HISTOIRE DU HANBALL A CHATEAUBOURG :
Années 80 : les premiers pas, les premières fondations...
Le HBCC est né à St Melaine au début des années
La section resta à l'état embryonnaire (1 équipe) pendant trois ou quatre années jusqu'à l'arrivée de Jean-Noël Levaché qui fut le premier président de la section (1985).
Sous sa direction les premières équipes jeunes apparurent ainsi que la première équipe seniors garçons, lancée par trois potes (Philippe Gruet, Jean-Jacques Braud et Bruno Pannetier).
En 1987 Bruno Pannetier s'attela pour un long bail à la présidence de la section et consolida les fondations.
Années 90 : mutation...
Le club avait atteint un rythme de croisière avec la présence d'environ 80 à 90 licenciés, filles et garçons, très jeunes (contrat bleu : école de handball de l'époque) et moins jeunes, lorsque qu'il fut poussé à une mutation statutaire.
La section football de l'AS St Melaine décidait de dissoudre l'association dans le but de fusionner avec le club de Châteaubourg.
Bruno profita de cette opportunité pour fonder le HANDBALL CLUB DE CHATEAUBOURG et déposer les statuts à la préfecture de Rennes le 18 mai 1993.
A la fin des années 90 il passa la main à Jean-Marc Roussel (1 an) relayé une année par Céline Rémy puis à nouveau Jean-Noël Levaché.
Le club, souffrant de l'absence de bénévoles, dégringola au niveau des effectifs pour à nouveau se retrouver composé d'1 équipe senior uniquement.
Années 2000 : renouveau
Jean-Pierre Bouthemy repris en main le club qui, sous sa longue présidence, développa les structures en particulier sportives et permis d'installer durablement une équipe en championnat régional. L'arrivée, dans l'encadrement, de Fabrice Besneux puis de Patrick Pennaneac'h a contribué au développement des catégories jeunes et à la création de l'école de hand. Tous les trois ont fait basculer le HBCC du coté des grands clubs du département.
2008-2016 :
En 2008, Eric Perchais, prend la présidence d'un club comptant 156 licenciés. Doté de structures solides le HBCC est devenu un club employeur avec le recrutement d'une animatrice diplômée d'Etat. Le nombre de licenciés croit mécaniquement avec la montée en catégories des effectifs jeunes pendant que l'effectif senior reste stable. La barre symbolique des 200 licenciés est franchie en 2011 et le niveau du club progresse, surtout chez les jeunes.
Le club obtient très rapidement le label Ecole de Handball et dès 2009 le Label Argent.
A partir de 2013, la section féminine jeune crée une entente avec le Rennes Métropôle Handball afin de proposer une pratique de niveau régional en -15. Cette entente s'élargit aux autres catégories et les licenciées du club peuvent désormais évoluer en championnat départemental, régional ou national.
L'année 2016 constitue un tournant important avec le recentrage des activités sur le complexe sportif du Prieuré et la mise en place d'un projet régional en jeunes masculins. L'entente avec le RMH est dupliquée pour les catégories masculines. Le club compte désormais plus de 250 adhérents, à 80% dans les catégories jeunes et 5 salariés à temps partiel.
A partir de 2017, Patrick Pennaneac'h, longtemps secrétaire général, reprend la présidence d'un club qu'il connait bien pour consolider le projet associatif dans la continuité des années précédentes.
Le club compte 4 entraineurs diplômés dont 3 salariés. Le niveau sportif du club est le plus élevé jamais atteint en jeunes, avec plusieurs équipes en prénationale.